Pas de projet durable sans éducation ! Encore faut-il qu’elle tienne compte des spécificités locales et des particularités de ce projet original adapté aux jeunes de ce lieu afin qu’ils puissent également avoir un impact sur l’environnement au fil des générations futures.
Telle fut la raison de la création de l’école primaire à Ibi Village en 2003 dont l’organisation compte un directeur et 6 enseignants. Etant donné le peu d’instituts scolaires dans les environs, le recrutement de l’école était plus que satisfaisant. On estime que 120 élèves âgés de 5 à 14 ans s’y sont inscrits annuellement et que depuis sa fondation, plus d’une centaine d’élevés y ont parcouru un cycle scolaire complet.
Outre la lecture, l’écriture et le calcul, les enfants qui fréquentent cette école sont familiarisés, grâce à son jardin, aux techniques d’agroforesterie d’Ibi dont l’expertise et la renommée est bien établie dans la région. Une attention particulière est accordée à l’éducation des filles. La durabilité n’attend pas le nombre des années !
Les Amis d’Ibi Village (AIV) sont partenaires de ce projet éducatif depuis de nombreuses années. Récemment, ils se sont occupés de la rénovation des salles de classe. Outre une couche de peinture et l’achat de matériel pédagogique, les bancs et les tableaux noirs ont été renouvelés et le terrain de jeu a été remis à neuf.
Il y a quelques années, les AIV ont également financé la construction d’un internat pour que l’éducation soit également accessible aux enfants qui viennent de loin.
Pour soutenir financièrement ce projet cliquez ci-dessous !