Qu’est ce qu’un puits de carbone ?
Un puits de carbone est un lieu de captage et/ou de stockage du dioxyde de carbone, CO2. Si le carbone est un des constituants organiques essentiels à tout être vivant, le CO2, quant à lui, est le principal gaz à effet de serre à l’état naturel. Il est le résultat de composés carbonés brûlés en présence d’oxygène. Les océans, les végétaux, lors de leur croissance et la biosphère fixent le CO2 à sa diffusion.
Le carbone de la biosphère comprend:
- la biomasse aérienne: végétation au-dessus du sol, forêts, tiges, graines, souches, feuillages, etc.
- la biomasse souterraine: racines vivantes, le bois mort naturel selon certains critères de diamètres
- le bois mort au sol selon son stade de décomposition et sa teneur dans le sol (litières, tourbières, …) selon des calculs propres aux terrains et différents pays du globe
En résumé on peut dire, à ce jour, que trois grands réservoirs – puits de carbone naturels – sont les océans, les forêts et la biomasse.
Longtemps, le cycle du carbone a été « à l’équilibre », l’atmosphère, les océans et la biosphère s’équilibrant mutuellement, sans nous. Ce n’est plus le cas depuis quelques décennies, les émissions industrielles humaines ont « déséquilibré » ce processus naturel par une trop forte émission de gaz à effet de serre que la nature peine à rééquilibrer, sans une protection vigilante de l’homme (ex. protection des océans) ou sans une intervention volontaire (ex. substantielles plantations et reboisement) sur son patrimoine naturel.
MDP
Le Mécanisme de Développement Propre ou MDP, est né des accords de Kyoto (COP 3- 1997). Pour contrer le déséquilibre des émissions nocives de CO2, il a été proposé aux pays fortement industrialisés de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, ce que certains ont initié par divers processus (isolation, bio-ingénierie, etc.). Et aux pays non industrialisés (comme l’Inde, le Brésil, etc. dont la RDC), qui ne jouissaient pas des avantages des pays industrialisés mais désiraient participer à cette réduction il a été proposé un échange commercial entre pays « Nord-Sud ». Une Société du Nord s’engage à émettre moins de gaz à effet de serre et/ou à investir dans des projets environnementaux durables et « certifiés » en soutien à un programme de séquestration du CO2 défini et reconnu dans un pays du Sud, partenaire, par l’achat de « crédit-carbone » : unité correspondant à une tonne d’équivalent CO2 sur les marchés du carbone. Ainsi Ibi Village a pu, s’inscrire très tôt dans un programme de vente de « crédits-carbone » déployés par les instances gouvernementales internationales, via la séquestration de carbone résultant de ses plantations d’acacias et de manioc. Ibi est le seul puits de carbone en Afrique qui est enregistré MDP.
De nombreux partenaires privés et publics, ont participé au déploiement de ce programme, que vous retrouverez sur ce site.