En 2015 nous avons fêté les dix ans du puits de carbone d’IBI, ce processus a débuté en 2005 et a bénéficié de nombreux soutiens, privés, industriels ou institutionnels. Il est un modèle d’économie collaborative participative et sociale pour des milliers d’habitants qui y ont trouvé sécurité alimentaire et nouvelles ressources économiques.
Le puits de carbone d’Ibi Village, 1er puits de carbone en RDC, il convient de le noter, combine la culture d’arbres à croissance rapide à la culture du manioc sur la savane arbustive locale. Le manioc alimente les populations locales, qui y puisent un bénéfice économique immédiat, leur sécurité alimentaire et la possibilité de vendre leur production, et tous les 7 ans les arbres, qui ont séquestré le CO2, sont coupés pour faire du charbon de bois commercialisé sur les marchés de Kinshasa. Un nouveau cycle forestier peut alors recommencer sur un sol respecté sans apport d’engrais. Les espaces de galeries forestières ainsi créés stockent de grandes quantités de CO2 à même d’être commercialisées sur les marchés internationaux.
Depuis 2005, des milliers d’hectares de forêt ont été plantés sur la savane « Musia Bikwi » à Ibi Village. Les années 2005 – 2009 ont vu se concrétiser la signature de contrats commerciaux et le début des plantations d’acacias ainsi que les premières réflexions sur le territoire du Sud-Kwamouth.
Il a fallu attendre 2010 pour voir le puits de carbone d’Ibi Village enregistré auprès de la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques (CCNUCC).