Une histoire d’eau… à Ibi Village
En langue téké (qui est celle d’un grand peuple dont le rayonnement historique et commercial fut important) « ibi » signifie source. Le nom « Ibi Village » provient de cette source bienvenue. Chacun connaît le rôle primordial de l’eau pour la naissance de la vie sur terre et le développement de toutes les activités humaines
Encore fallait-il canaliser les eaux de cette source et la diriger de manière à ce que tous les pôles d’activités de ses habitants puissent en disposer. Pour ce faire l’étude préalable à la réalisation des travaux de captage ainsi que la mise en place du réseau de distribution d’eau furent réalisées par la « Société pour l’Hydraulique, l’Environnement et la Réhabilitation » (SHER) en 2001/2003. Le tout grâce à un financement de la Région wallonne.
Cet approvisionnement en eau a fonctionné à la satisfaction générale jusqu’au début de 2014. Après cela, l’approvisionnement en eau a été interrompu pendant presque toute une année faute de compétences locales capables d’effectuer une réparation complète.
Début 2015, les Amis d’Ibi Village (AIV) ont décidé de mettre à jour l’ensemble de l’installation. Les travaux ont été réalisés sous la supervision bénévole d’Olivier Brisbois, architecte et ami de la première heure d’Ibi Village. En plus d’une réparation complète de toutes les conduites d’eau, la capacité des réservoirs a été augmentée à plusieurs endroits.
La nouvelle installation a fonctionné correctement jusqu’en 2019, date à laquelle la pompe est retombée en panne. Là aussi, les AIV ont contribué à l’achat d’une nouvelle pompe. Malheureusement, la pompe de rechange a également besoin d’être renouvelée, mais hélas, les AIV ne disposent pas pour l’instant des fonds nécessaires pour en acheter une nouvelle.
Votre aide pour cet achat serait évidemment la bienvenue en cliquant sur le bouton ci-dessous.