Le Groupe d’Initiatives pour l’Agroforesterie en Afrique ou Gi-Agro, a été initié dès la fin des années 1990 par Olivier Mushiete. L’idée était de développer un territoire dédié à l’agriculture et l’élevage permettant à chacun de vivre décemment à partir des ressources du territoire et de son propre travail.
Depuis lors le projet de base de « Gi-Agro » est devenu une réalité. Il assure actuellement le développement économique de ses habitants et des environs en les initiant au respect de leurs ressources naturelles : il met en relation des experts du terroir des Bateke avec ses cultivateurs, éleveurs. Il devient également un lieu de formation, un « incubateur » pour des jeunes étudiants en agronomie, en agroforesterie venus s’y confronter avec des réalités du terrain.
Tout cela sous la houlette de Jean Lejoly, Professeur émérite de l’ULB (Bruxelles) qui en est le Coordonnateur Général. Il veille à assurer une approche de développement rural durable basée sur la participation et la responsabilité.
Objectif : allier à la fois la protection de l’environnement, la croissance économique et la cohésion sociale. Chaque année des étudiants venus du Congo, mais aussi du monde entier sont ainsi accueillis sur le site d’Ibi pour se familiariser à ses pratiques agroforestières et environnementales par Jean Lejoly, plus professeur que jamais. Sous sa supervision de nouvelles initiatives y ont vu jour concernant les plantes vivrières, moringa et l’apiculture.
Parallèlement à la gestion d’Ibi Village, le « Gi-Agro » contribue par son expertise en agroforesterie villageoise et en foresterie communautaire au développement de la province de Maï Ndombe pour lequel d’importants financements sont actuellement mis en place.